Mais pourquoi sans cacao ?
Chez Épât'moi, notre engagement va bien au-delà de la simple gourmandise. Nous croyons en un avenir où la gourmandise rime avec responsabilité environnementale. C'est pourquoi nous avons pris la décision, audacieuse (on vous l’accorde), de créer une pâte à tartiner sans cacao. Ce choix n'a pas été fait à la légère ; il repose sur une analyse approfondie des impacts environnementaux associés à la culture du cacao.
Voici pourquoi nous pensons que c'était la MEILLEURE décision pour notre planète :
Épât'moi a fait le choix de retirer le cacao de sa recette !
La production de cacao est l'une des principales causes de déforestation dans les pays tropicaux. En effet, environ 70% du cacao mondial provient d'Afrique de l'Ouest, principalement de la Côte d'Ivoire et du Ghana . Pour répondre à la demande mondiale croissante, les agriculteurs sont souvent contraints de défricher de vastes étendues de forêts tropicales, mettant en péril des écosystèmes uniques et irremplaçables.
Les méthodes agricoles intensives employées pour la culture du cacao ont des conséquences désastreuses sur la santé des sols. Ces pratiques, combinées à l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques, appauvrissent les sols, réduisent leur fertilité et détruisent la biodiversité locale. En Côte d'Ivoire, par exemple, la production de cacao est responsable de la destruction de plus de 80% des forêts qui existaient avant 1960 .
Le cacao est principalement cultivé dans des régions tropicales situées loin des principaux centres de consommation en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Cela implique des chaînes de transport longues et complexes, qui génèrent une quantité considérable de gaz à effet de serre.
On estime que le transport de cacao sur ces longues distances peut ajouter jusqu'à 2,4 kg de CO2 par kilogramme de chocolat produit . En retirant le cacao de notre recette, nous réduisons notre dépendance à ces chaînes d'approvisionnement énergivores et diminuons notre empreinte carbone.
La culture du cacao est souvent associée à des conditions de travail précaires, voire à des formes modernes d'esclavage et au travail des enfants. En Afrique de l'Ouest, environ 1,5 million d'enfants sont impliqués dans le travail agricole lié au cacao, souvent dans des conditions dangereuses .
Photos ©Mighty Earth, Côte d’Ivoire, 2018
BONNE RAISON N°1 :
LA CULTURE DE CACAO DÉFORESTE
La déforestation entraîne non seulement la perte d'habitats pour des milliers d'espèces, mais elle contribue également de manière significative au changement climatique. Selon les estimations, la déforestation est responsable de 10 à 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre .
Ces sols dégradés deviennent de moins en moins productifs, poussant les agriculteurs à convertir encore plus de terres forestières en plantations de cacao, exacerbant ainsi le problème.
En éliminant le cacao de notre pâte à tartiner, nous nous distançons de cette industrie problématique et contribuons à promouvoir des pratiques plus éthiques et durables.
BONNE RAISON N°2 :
LA CULTURE DE CACAO DÉTRUIT LE SOL ET LA BIODIVERSITE
BONNE RAISON N°3 :
LE CACAO VIENT DE LOIN ET SA CHAINE DE TRANSPORT ÉMET BEAUCOUP DE CO2
BONNE RAISON N°4 :
LES CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LES PLANTATION SONT MAUVAISES